Essaouira, une destination incontournable se trouvant à l’ouest de Marrakech, ce sanctuaire des écrivains en mal d’inspiration, des peintres en besoin de muses et des musiciens en quête de rythmes nouveaux. Essaouira incarne le refuge des hippies nostalgiques des années 60, d’une jeunesse désirant cerner son âme d’artiste.
Essaouira, avec la fameuse couleur ocre de ses remparts contrastant avec la blancheur des maisons aux portes et aux volets bleus éclatants, représente au jour d’aujourd’hui la perle bleue de l’Atlantique.
Voyageons ensemble dans cette merveille nichée dans les collines d’arganiers, là où il fait beau tout au long de l’année:
• Commencez votre visite par l’Avenue Mohamed V; d’où vous pourrez contempler la vue sur la baie, ou même faire du vélo sur la corniche, qui vous mènera vers la « porte de la Marine »; un édifice monumental en pierre taillée qui vous introduira au cœur de la ville.
• Découvrez par la suite l’essence de l’ancien Mogador ; son Port. En effet, le sort de la ville se repose sur les marées, cette dernière vit au rythme de son port, là où vous aurez la chance de découvrir les innombrables chalutiers, les chantiers navals, les vues panoramiques sur la baie et la Sqala, mais surtout les quais qui se transforment en marché aux poissons au retour des bateaux.
• Avant de vous introduire dans l’espace intramuros, prenez le soin de visiter les remparts ; protecteurs de la ville mais aussi témoins de son histoire.
Rendez-vous en fin de journée afin d’assister à un spectacle fascinant de ces fameux remparts ocres face aux dernières lueurs du coucher du soleil.
• La Sqala, l’ange gardien de la médina; est une forteresse s’étendant sur l’Océan Atlantique. Elle est dominée par une tour de surveillance accessible où vous pourrez méditer face à un panorama impressionnant. Profitez de votre visite afin de découvrir l’ensemble des pièces d’artillerie exposées, ainsi que les fameux canons en bronze, toujours en position de garde à-vous, pointés vers l’Horizon.
• Et que serait Essaouira sans sa fameuse Médina, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Visiter la médina est un voyage qui vous transporte dans le temps. Pendant que vous découvrez cet univers blotti derrière les hauts remparts, laissez vos sens s’emporter et imprégnez vous de l’atmosphère de ce lieu et son esprit fascinant. En flânant dans les rues parfaitement rectilignes de la médina, vous découvrirez son souk; de nombreux commerces organisés sous les arcades, donnant tous sur une large voie animée par des marchands, des vendeurs de bijoux ou des musiciens.
N’ayez pas peur de vous perdre car il y’aura toujours les grandes portes comme repère et qui méritent sans doute d’être visitées; particulièrement Bab Marrakech ou encore Bab Doukkala. En vous engouffrant dans la Médina, vous trouverez une concentration des merveilles du Maroc; des galeries d’art, des artisans, des ateliers de marqueteurs dont la renommée dépasse les frontières nationales et de nombreux commerçants qui vous aideront sans doute à maitriser l’art de marchander.
• Si vous souhaitez découvrir le patrimoine culturel de la province, le Musée Sidi Mohamed Ben Abdallah est le lieu où vous devriez vous rendre, il s’agit d’une demeure seigneuriale reconvertie en musée. Composé de plusieurs chambres s’ouvrant sur un patio accentué par une fontaine, cet édifice possède une architecture défensive imposante qui vous surprendra.
• Pour les amoureux du surf et de la détente, Essaouira vous réserve une dizaine de Kilomètres de plages, dont la plage de Sidi Kaouki, devenue aujourd’hui un spot réputé auprès des surfeurs et des véliplanchistes de tous bords.
• Il y’en a pour tous les goûts à Essaouira, même pour les amoureux de la pâtisserie et la gastronomie; rendez-vous chez Driss; une pâtisserie qui sert aussi de lieu d’exposition située au fond de la place d’entrée de la Médina; idéale pour le petit déjeuner dans sa courette arborée, entourée de tableaux.
Ne manquez pas les plats gastronomiques des nombreux restaurants réputés de la vieille ville.
Essaouira, cette ville charmante qui incarne l’esprit de coexistence et d’ouverture, mériterait sans doute votre détour.