Avez-vous réellement découvert le Maroc, Notre Maroc sous tous ses angles ?
Un grand nombre de marocains et marocaines pensent uniquement à voyager ailleurs en quête de découvrir de nouveaux pays. Mais avons-nous complètement découvert le nôtre ?
C’est ce que nous montre Saad Abid à travers son film intitulé « SALAM the movie », une vidéo de 7 min dans laquelle ce dernier nous livre un tout autre regard sur notre pays. Des paysages à couper le souffle, une magnifique culture le tout assaisonné de sports extrêmes : Snowboard, Surf, Sandboard. En compagnie des 2 surfeurs hawaïens Alex Smith ,
Sam Potter et du photographe marocain Mustapha El Baz ,ces derniers ont voyagé pendant 10 Jours et ont parcouru près de 7000 Km. A travers le projet Surf Green Morocco, « SALAM » se veut avant tout avoir un impact positif sur l’environnement et la société notamment en réalisant plusieurs actions afin de sensibiliser le maximum de personnes à la cause sociale et climatique.
2.Entrepreneur, Inspirational Speaker, Aventurier, Sportif de l’extrême. Comment Saad Abid arrive-t-il à jongler avec tout cela ?
Saad Abid est avant tout un bon vivant. Sportif de l’extrême, sa vocation le pousse à promouvoir cette discipline notamment en voyageant à travers le Maroc et réalisant lui-même ces défis dans une émission intitulée 24H in Morocco.
Parmi les défis que ce dernier a réalisé notamment dans cette vidéo qu’il a publié sur YouTube, Saad se rend à Safi pour surfer l’une des plus belles vagues du monde et tentera de rejoindre Oukaimden vers Marrakech afin de dévaler une pente en Snowboard. Il rencontrera beaucoup d’obstacles notamment un embouteillage qui l’empêchera de mener a bien sa mission. Pourtant il ne baisse pas les bras et décide de stationner et continuer une montée en running de 6 Km. Arrivé sur place, il est déjà 16H30 et il lui est interdit de monter en Téléski et décide alors de monter à pied. Ce n’est qu’après 1 heure de montée qu’il peut enfin dévaler la pente.
Autant dire de Saad Abid qu’il est décidemment entêté et ne lâche pas le morceau aussi facilement. Découvrons ensemble un peu plus la vie de Saad.
Diplômé de la prestigieuse John Molson School of Business de l’université Concordia à Montréal, Saad Abid décide après 10 ans là-bas de revenir dans son pays natal et contribuer au développement de ce dernier.
Véritable amoureux des océans, cet ex-champion national et digne représentant du Royaume aux championnats du monde de surf n’a pas pu supporter de voir les belles plages du Maroc remplies de déchets.
C’est à cette occasion qu’il a crée et fondé l’association Bahri avec pour mission de nettoyer et entretenir le littoral du Maroc. Il a d’ailleurs organisé la plus grande opération de nettoyage connue à ce jour qui a vu participer plus de 5400 bénévoles.
De là, Saad Abid décide de se battre pour une cause noble et se voit rapidement très impliqué dans la lutte contre les changements climatiques. En 2015, il faisait partie de la délégation marocaine lors de la COP21 et a notamment fait le buzz dans une vidéo où il transmettait ses vœux de rétablissements à sa Majesté le Roi Mohammed 6 avec un cri de joie à la fin de ce dernier.
Son aventure ne s’arrête pas là car Saad Abid est également entrepreneur. Avec l’aide de sa femme, ils créent COM EN CIEL, une agence événementielle spécialisée dans la communication, la responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE) et le sport.
Il intervient notamment en tant que inspirational speaker auprès d’entreprises en ayant pour objectif la sensibilisation à l’importance de développer une stratégie RSE efficiente. « TOUS ACTEURS DU CHANGEMENT » dure au total 45 Min et est une démarche visant à inspirer les entreprises à inculquer le bénévolat (Le don de soi).
Au dernières nouvelles, Saad Abid était invité par le secrétaire général des Nations Unies, au siège de ce dernier à New York où il a représenté le Maroc lors d’une réunion de haut sommet tenue dans le cadre de la Climate Week du 18 au 24 Septembre 2017. Il a également rejoint le « Founders Group of the Climate Action Leadership Network », un réseau composé de décisionnaires et de personnalités influentes qui auront pour but de livrer des actions immédiates en faveur du climat.
A noter ,que Saad Abid a été choisi pour être l’Ambassadeur de Jeep au Maroc.Bonne chance pour la suite.