Avis aux lecteurs, et lectrices : l’article suivant vous donnera une envie démesurée de partir en vadrouille, vous voilà prévenus.
Voyager au bout de la terre, partir à la découverte de pays inconnus et mystérieux, embrasser leurs cultures et sillonner des villes et des paysages autrefois témoins d’une histoire trépidante ? Les yeux s’illuminent à cette simple pensée et l’excitation s’empare de nous lors de la concrétisation du projet. Néanmoins, les préparatifs précédant le voyage sont une tâche nécessaire, et aussi anodins peuvent-ils paraître, ils relèvent d’un vrai défi quand on voyage seul, et se compliquent d’avantage lorsqu’on est une femme.
L’excitation ne peut taire l’appréhension, et aussi impatiente et audacieuse que l’on puisse être, voyager seule lorsqu’on est une femme peut-être un vrai challenge et l’on peut se retrouver avec de mauvaises surprises si on ne s’y prend pas soigneusement. Il n’en est moins qu’un voyage seule est une expérience à tenter ne serait-ce qu’une fois dans notre courte vie qui nous marquera et dont on ne ressortira que plus sage et encore plus épanouie.
Un bon voyage est un voyage bien planifié.
Que ce soit pour un voyage de quelques jours dans la vallée de Dadès, pour un tour du monde en sac à dos ou tout simplement un voyage d’un mois à Paris, il est nécessaire de commencer par faire des recherches approfondies et collecter le maximum d’informations que l’on juge importants sur les lieux à visiter, tracer l’itinéraire à suivre, prévoir de préférence d’emmener le strict nécessaire, rayer les objets de valeur de la liste, sans jamais oublier une petite valise avec les indispensables de la médication (Pansements, analgésiques…), et bien évidemment faire toutes les réservations à l’avance. A l’étranger, il est aussi primordial de localiser l’ambassade ou consulat le plus proche de votre pays.
Si les mauvaises surprises ou les imprévus sont inévitables, il vaudrait mieux s’y être préparé pour ne pas perdre de temps avec les formalités.
Voyager seule c’est aussi rencontrer plein de gens.
Voyager, c’est rencontrer de nouveaux visages, témoigner directement de la culture et du savoir vivre de personnes différentes, c’est une invitation au partage et une expérience rêvée d’apprendre de nouvelles choses et de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Bien évidemment, le contact avec autrui s’établit de façon naturelle et plus facilement que l’on soit timide ou introvertie. Chaque rencontre est unique à sa façon et chaque personne qui croise votre chemin est une leçon à prendre. Il n’est pas exclu de faire un bout de chemin avec ces personnes. Donc pas de panique, osez et si vous n’aimez pas la solitude, sachez que la plupart du temps vous ne serez pas seule !
Voyager seule c’est se découvrir.
Comme il y a beaucoup de moments de partage, il y a aussi des moments de solitude mais solitude ne rime pas toujours avec lassitude. C’est l’un des meilleurs moyens pour se découvrir, se redécouvrir, se retrouver, et se dépasser.
Vous êtes libre de vos choix et par conséquent vous découvrez de nouvelles facettes de votre personnalité. Vous êtes vous-même à 100% avec vos forces et vos faiblesses. Et vous ne vous sentirez jamais aussi en vie qu’à ce moment-là !
Voyager c’est dire OUI !
Enfin ! Le voyage est planifié, la valise presque bouclée, l’itinéraire tracé et les réservations sont faites. Dernière étape et non pas la moins difficile : l’approbation de vos proches. Afin de convaincre votre entourage et de partir le cœur léger, il serait préférable d’apaiser leur conscience en leur présentant un programme structuré du voyage retraçant tout votre parcours ainsi que des numéros en cas d’injoignabilité.
Bien sûr, pour le bien de tout le monde, il est vital de se montrer responsable et être consciente des éventuels pépins –pour ne pas dire dangers- qui pourraient éventuellement entraver le voyage.
Quant au petit sentiment de doute, à cette petite peur de l’inconnu qui pourront vous freiner, rien de mieux que de prendre son courage à deux mains et se jeter à l’eau. Et la meilleure astuce est d’acheter son billet pour éviter de faire marche arrière et donner un aspect concret au projet.
Rappelez-vous ce qu’a dit Steve Jobs : « Notre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus de votre voix intérieure. Et le plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. »